7.12.2006

Le bonheur c'est une chanson triste

J'ai revu aujourd'hui le film Le bonheur c'est une chanson triste, avec la lumineuse Anne-Marie Cadieux.
Ce film m'a encore fait le même effet, on suffoque de chaleur juste à le regarder... même à la fraîcheur de l'air clim on se met à transpirer tellement la canicule est omniprésente dans chaque scène.
J'adore ce film pour deux raisons.
Primo, Anne-Marie plaque tout pour vivre ce qu'elle doit vivre ("tout" veut ici dire boulot payant, valorisant, superficiel de publiciste avec toute la vie qui va avec, et "ce qu'elle doit vivre" veut dire ici arpenter les rues de Montréal avec une petite caméra en demandant aux passants leur conception du bonheur). J'ai une admiration pour les gens qui ont la conscience qu'ils ne sont pas où ils devraient être vivant ce qu'ils devraient vivre et surtout qui ont les couilles de changer de cap à 180 degrés, le courage de sauter dans le vide et de recommencer.
Deuzio, je trouve fscinant cette question toute simple posée à des inconnus et encore plus les réponses reçues. Ça fait réfléchir à ce qu'est notre propre conception de ce fameux bonheur

J'ai envie de faire la même chose. Pas plaquer tout, non, j'ai le sentiment profond de vivre ma "légende personnelle" en ce moment (Paolo Coelho, l'Alchimiste), mais plutôt de poser cette question candide et nue à tout ceux que je rencontre et de faire la liste des réponses reçues dans un petit calepin.

Si quelqu'un lit ce message, s'il-vous-plaît aidez-moi à commencer ma liste et dites-moi: Le bonheur, pour vous, c'est quoi?

15 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Le bonheur, pas facile à décrire, mais toujours à ses trousses. Je tente d'avancer en savourant chaque petit moment heureux qui se présente dans ma vie....et c'est tout un effort de les reconnaître, car c'est beaucoup plus facile de voir que les mauvais!

9:44 a.m.  
Blogger Funny time of year said...

Il y a des moments où je m'arrête et je fais wow, là, en ce moment, je suis vraiment heureuse d'être ici et en vie. Je me dis dans ces moments-là que je dois m'approcher un peu du bonheur. Ces moments-là et tout plein de petits détails qui pour moi me rendre heureuse et bien, c'est ma vision du bonheur ça.

Je pourrais tenter de résumer mon bonheur en disant : Le bonheur existe à travers notre capacité à voir les choses qui nous entourent et à les trouver belles, bref, à aimer la vie.

1:50 p.m.  
Blogger BabS said...

Le bonheur.. je l'ai encore vu ce matin .. quand mes enfants riaient ensemble et ne se souciaient guère de l'heure qu'il pouvait être.. du retard possible au travail..etc. Ils vivaient le moment présent.. et le bonheur se vit dans le moment présent. Ce matin encore, il m'ont fait m'arrêter de courir et je les ai trouvé si beaux de rire ainsi. L'amour que j'ai pour eux m'a remplie.. et j'ai réalisée une fois de plus que c'était un beau moment de pur bonheur que je me permettais de vivre encore une fois. On oublie souvent de s'arrêter pour voir autour de nous et vivre vraiment. Je suis heureuse d'avoir mes fils car ils m'apprennent à vivre. Les enfants sont les meilleurs professeurs du bonheur!!!

7:35 p.m.  
Blogger J-E said...

1-Être en vacances tout l'été (salaud de prof!) et pouvoir porter tous les jours le même t-shirt, sans jamais que personne ne s'en rende compte.
2-Rappeler toujours, sans arrêt et à tout le monde que je suis en vacances pour tout l'été.

10:12 p.m.  
Blogger Maude said...

Quand j'étais ado, j'avais un cahier dans lequel je notais des phrases, pensées ou citations. Il y en avait une qui disait: "Parfois, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes quand on les a sur le nez". Et l'autre aussi: "Le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que tu aimes, mais d'aimer ce que tu as". Ces deux phrases, aussi cucu puissent-elles être (j'ai déjà lu l'article suivant ;)), reflètent à mon avis les plus grandes réalités! C'est dans les petites choses qu'est le bonheur, à condition de prendre le temps (la peine) de les apprécier.

9:27 p.m.  
Anonymous ironie said...

le bonheur des autres me fait chier... le mien me permet d'affronter celui des autres

1:02 a.m.  
Blogger Famille Saucier said...

Le bonheur : mon fils en santé, ma femme toujours amoureuse de moi, ma collection de soldats de plomb, le plan de mon roman qui traîne dans mon tiroir, mes cours de gaélique, etc.

8:52 p.m.  
Blogger grissley75 said...

Avoir 75 ans et être aimé souper avec des amis(es) on était 20 hier soir et on sera 12 demain avec mes enfants et petits enfants. Aimez les autres autant qu'il nous aime c'est simple mais c'est ca la vie.

8:16 p.m.  
Blogger Matante Zoé said...

Le bonheur, c'est comme du sucre à la crème. Si t'en veux, faut que tu t'en fasses ;)

7:42 a.m.  
Blogger Laurie said...

Le bonheur,c'est...

moi, absolument intacte et sans aucune blessure grave, sortant de ma (première) voiture sur mes deux jambes et la regardant attentivement, moi en larmes et elle toute écrapouillée après un gros accident;

tous les gens qui m'entourent et qui sont là au moment où j'ai besoin d'une tappe dans le dos;

les projets, les voyages et tout ce qui représente l'avenir.

11:27 p.m.  
Blogger Charles said...

Je sais pas trop ce qu'est le bonheur, mais ai l'impression qu'il existe des bonheurs tristes et des bonheurs joyeux... comme des bonheurs-lune et des bonheurs-soleil. Un bonheur triste est il réellement un bonheur ?

2:02 p.m.  
Blogger mounir said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

6:05 a.m.  
Blogger mounir said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

6:09 a.m.  
Blogger mounir said...

le bonheur triste: ile est comme l eau avec le feu;on peu pas etre triste ou heureux tt nous vie car il y a des choses beau mal parfoi

6:11 a.m.  
Anonymous Chanty said...

Le bonheur, c'est la capacité à jouir du moment. Je dirais que le bonheur comprend aussi la tristesse puisque la tristesse libère... Le bonheur, c'est ressentir, avoir des émotions, peu importe lesquelles puisque nous sommes vivants et nous sentons la vie. Le malheur, quant à lui, c'est d'être devant un merveilleux paysage et de ne rien ressentir; c'est aussi d'être devant une catastrophe et de ne rien ressentir...
Le bonheur, ce sont les sentiments qui nous habitent...

10:29 p.m.  

Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home